Semaine des popotes roulantes 2016 - Jacques L'Heureux porte-parole

Porte-parole – M. Jacques L'Heureux

Le Regroupement est très fier d’annoncer la participation de Jacques L’Heureux, comédien bien connu, comme porte-parole pour la SQPR 2016. En effet, M. L’Heureux sera la voix du Regroupement et des popotes roulantes sur la scène nationale. Les popotes roulantes sont de plus en plus connues par le public, mais malheureusement pas encore assez!

En plus de présenter les enjeux auxquels sont confrontées les popotes roulantes et de faire appel à l’aide et au soutien du public, le porte-parole sert d’ambassadeur à ces dernières.

Jacques L'Heureux porte parole de la Semaine québécoise des popotes roulantes 2016

«J'espère donner le goût à plein de gens de devenir bénévole pour les popotes roulantes, en leur racontant la grande satisfaction que j'ai eue à le faire moi-même (si peu souvent, malheureusement). La première fois que je suis allé porter un repas d'une popote, c'était il y a une vingtaine d'années. La dame qui nous a reçu chez elle pour partager son repas s'était mise sur son trente-six, et elle nous a reçu comme si nous étions de la parenté.

Je me souviens encore de l'émotion qui m'a habité lors de ce moment unique avec cette femme esseulée, alors que nous avons partagé des anecdotes de vie et qu’elle nous a appris, en l'espace d'un repas, ce qui la faisait vibrer, d'où elle venait et quel avait été son parcours de vie. Donner de son temps pour les popotes et les gens qu'elles servent nous enrichit bien plus que de gagner à la loto… Essayez-le, vous verrez…»

Jacques L’Heureux

Les popotes roulantes sont toujours à la recherche de bénévoles pour assurer la poursuite de ce service indispensable à près de 30 000 personnes en perte d’autonomie, principalement aînées, à travers le Québec.

Qu’est-ce qu’une popote roulante?

Une popote roulante est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement communautaire repose sur des bénévoles soucieux du bien-être de leur collectivité. Son activité consiste à offrir majoritairement des repas chauds livrés à la porte des personnes ayant un besoin permanent ou ponctuel de soutien à leur alimentation, dans une perspective de maintien à domicile. Des plats sont disponibles pour livraison plusieurs jours par semaine à coût très abordable.

Les bénévoles représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Elle est composée généralement d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, aide-cuisinier, chauffeur, baladeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes qui désirent s’impliquer dans leur communauté et qui, grâce à leur travail, permettent de fournir des repas à coût modique aux personnes en perte d’autonomie.

Un appel à la population est donc fait : venez rejoindre notre grande équipe en contactant la popote la plus près de chez vous http://popotes.org/trouve

Trouver une popote près de chez vous

Une section du site web du Regroupement des popotes roulantes vous permet de trouver la popote près de chez vous. Que ce soit pour s’impliquer comme bénévole ou bien pour recevoir la popote roulante à domicile, il suffit d’entrer votre localisation pour trouver toutes les informations de la popote couvrant votre territoire, et ce, partout au Québec!

La procédure est simple et rapide:

  • Suivre l’adresse http://popotes.org/trouve,
  • Saisir son code postal ou son adresse,
  • Cliquer sur la carte ou sur un point de service près de chez soi,
  • Voir les coordonnées de l’organisme et consulter le lien pour plus d’informations.

Les objectifs du Regroupement des popotes roulantes

Favoriser les échanges d’informations entre les personnes et les groupes qui s’occupent activement des services alimentaires bénévoles au Québec. Sensibiliser la communauté aux divers avantages des services alimentaires bénévoles. Représenter les membres auprès des diverses instances gouvernementales et auprês d’autres regroupements. Organisme à but non lucratif regroupant plus de 150 membres au Québec.

- 30 -